Voici les 5 résultats

Imprimer

Tout savoir sur les coffres forts classe 2

Qu’est-ce qu’un coffre-fort “classe 2” ?

Les coffres forts classe 2 sont des coffres forts classés “2” sur l’échelle de graduation de la norme européenne EN 1143-1. Cette norme régit les coffres forts.  Elle associe à chaque grade une valeur en euros. Cela vous aide à choisir déjà le bon coffre correspond à la valeur des biens que vous voulez ranger à l’intérieur. Prévoyez large – tant pour la valeur assurable que pour la taille. Vous n’allez pas racheter un nouveau coffre-fort tous les quatre matins !

La norme EN 1143-1 comporte 7 grades : du grade 0 (le plus faible – mais tout est relatif) au grade 6. Tout est relatif car il existe d’autres coffres forts certifiés sur des normes européennes plus “faibles”.

Je pense en particulier à la norme européenne EN 14450 S1 et S2. Elles sont plus “faibles” elles ont des valeurs assurables plus basses. Mais elles sont tout autant valables.

Il y a même des coffres forts qui ne sont pas certifiés. Cela veut dire qu’ils n’ont été manufacturés ni selon un cahier des charges mis au point par une norme reconnue (comme EN 14450). Ils ont encore moins été testés comme ceux soumis à la norme EN 1143-1.

Pourquoi se tourner vers un coffre-fort normalisé ?

Il va sans dire que ces coffres n’offrent aucune garantie quand à leur qualité. Ils sont à laisser à ceux qui s’y connaissent. Dans le cas des coffres forts de bonne qualité mais fabriqués avant l’existence des normes européennes, on peut trouver son bonheur. Mais seulement si on a une bonne vision de ses besoins et une bonne connaissance des coffres forts. Mais généralement, ils sont à laisser à ceux qui s’y connaissent. Dans tout les cas, un coffre-fort pas cher doit vous mettre la puce à l’oreille : ce n’est pas un bon signe.

Un dernier mot : les normes européennes sont les seules reconnues en France. Cela a son importance en particulier si c’est votre assureur qui vous demande de vous munir d’un coffre-fort.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil : un bon professionnel aime partager son savoir et vous faire bénéficier de son expérience. C’est en dialoguant qu’on trouve le meilleur coffre-fort au meilleur prix pour chacun.

Alors, n’hésitez pas à nous solliciter !